L’avantage, quand on est à quelques années de la retraite et que l’on cumule 25 années d’expérience comme universitaire stricto sensu, c’est que l’on finit par trouver une sérénité certaine qui, au niveau des enseignements, se traduit par des cours qui, pour les uns, transmettent l’état de l’art de la discipline et, pour les autres, diffusent les recherches que l’on a soi-même menées et que l’on ne désespère pas de continuer de mener.
C’est le seul avant-âge, à vrai dire !!! En tout cas je n’en vois guère d’autre …
Concrètement, mes enseignements – tous en anglais – sont conçus comme étant complémentaires et progressifs, peut-être même, je l’espère, cumulatifs. Leur objectif : inciter à la l’émancipation intellectuelle. Savoir rigoureux + Liberté critique = Universitaire.
En premier cycle, je donne un cours d’introduction à la discipline des RI, un cours de théories des RI donc, intitulé Understanding International Relations, dans lequel je propose un survol de l’évolution de l’histoire de la discipline depuis sa création en 1919, avec renvoi aux contextes qui ont vu émerger telle ou telle approche et qui contribuent à expliquer leur succès plus ou moins temporaire, leur déclin pour certaines d’entre elles, leur renouveau sous des dénominations changeantes, etc.
Understanding International Relations – Syllabus
- Introductory Remarks: The Significance of International Relations
- WWI and the Interwar Period: Idealism
- From WWII to the Cold War: Classical Realism
- The Cuban Missile Crisis: Foreign Policy Analysis
- Enter the Third World: Neo-Marxism
- “Trente Glorieuses”: Transnationalism
- “Détente, Entente, & Cooperation”: The English School of IR
- The “Little Cold War”: Neorealism and the Neo-Neo Debate
- The End of the CW: Post-Positivisms to Social Constructivism
- The 1990’s: Democratic Peace Theory and New Liberalism
- Since 9/11: From Paradigmatism to Pragmatism?
- Theory and Practice: Dangerous Liaisons
Ces théories, je les applique dans mon autre cours de premier cycle, Problems in International Politics, dont l’objectif est de montrer l’utilité heuristique des théories en question pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Problems in International Politics – Syllabus
- The Contemporary Interstate System: Unipolar No More?
- The Consequences of China’s Rise: Balance or Parity?
- Trump to Biden: Change or Continuity?
- The United Nations: Organized Hypocrisy?
- The North Atlantic Treaty Organization: A Troubled Partnership?
- The European Union: Economic Giant, Political Dwarf, Military Worm?
- Russia in Ukraine and Beyond: Does “the Empire” Strike Back?
- The Israeli-Palestinian Conflict: A Never-Ending Enmity?
- Iran vs. Saudi Arabia: A Regional Cold War?
- Nuclear Proliferation : Is More Better than Worse?
- Global Terrorism: The Rationality of Irrationality?
Alors que ces deux enseignements traitent de façon raisonnablement équitable chacune des principales théories des RI – je les mentionne et les applique toutes, et dans leurs travaux les étudiant.e.s sont libres d’utiliser celle(s) qui ont leur préférence –, mes cours de deuxième cycle sont l’occasion d’approfondir « ma » vision des RI au sens traditionnel de politique internationale/ relations interétatiques.
Un premier cours – History of International Politics – porte sur l’évolution de l’ordre international au cours des temps modernes, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. L’hypothèse de base consiste à poser que la structure matérielle de l’ordre international est caractérisée par une tendance à l’unipolarité (la rivalité entre grandes puissances finit par profiter à celle qui prévaut en termes de ressources économiques, depuis l’Espagne jusqu’aux États-Unis), et que cette domination diplomatico-stratégique se reflète au niveau de la société internationale par une uniformité normative (les valeurs de la puissance dominante sont diffusées à l’échelle mondiale, depuis la Chrétienté jusqu’à la démocratie de marché) qui contribue à consolider la hiérarchie existante sur le moyen, voire long terme. Unipolarité + Uniformité = Monde Unidimensionnel.
History of International Politics – Syllabus
1. Introduction. History of/and International Politics
Part I. The Evolution of the International System
2. 1492-1648: From the European Middle Ages to a Global International System
3. 1648-1815: The Anglo-French Struggle for Mastery in Europe
4. 1815-1945: The Rise and Decline of Pax Britannica
5. 1945-1989/91: The Soviet-American Struggle for Mastery in the World
6. 1989/91-2021: The Triumph of Pax Americana
Part II. The Development of an International Society
7. 1492-1648: Christianity vs. Heathen Barbarians
8. 1648-1815: European Commonwealth vs. Savage Tribes
9. 1815-1945: Civilization vs. Non-Civilized Entities
10. 1945-1989/91: Western Freedom vs. Eastern Totalitarianism
11. 1989/91-2021: International Community vs. Rogue Actors
12. Conclusion. Whither the Contemporary World Order?
En complément à l’analyse historique de la domination des puissances occidentales en termes de cycles de puissances, mon deuxième cours de 2e cycle étudie le recours à la violence par les démocraties occidentales contemporaines : il s’agit de montrer avec Democracies at War que ces démocraties, qui passent le plus clair leur temps à se dire menacées par, c’est selon, les autocraties, les réseaux terroristes, ou les puissances hostiles (ré-)émergentes, sont en fait, et de loin, les unités politiques qui tout à la fois ont les budgets militaires les plus importants, qui produisent et exportent le plus d’armes et, enfin et surtout, qui mènent le plus de guerres. Pour ce faire, elles adaptent la conduite des guerres aux technologies les plus modernes, légitiment leurs entreprises guerrières par un discours renvoyant autant à l’intérêt vital qu’à la promotion des valeurs libérales, et parviennent à contourner de facto tout débat un tant soit peu démocratique sur le bien-fondé de leurs actions.
Democracies at War – Syllabus
- War and Warfare: Theoretical and Historical Preliminaries
- Democracies at War: Does Regime Type Matter?
- Democratic Wars: The Dark Side of Democratic Peace
- Case Study Iraqi Freedom: A Sinister War
- Democratic Victories: The Culture of Carnage
- Professional Armies and Corporate Warriors: Wars Without the People
- Drone Warfare and Targeted Killings: From Duels to Manhunts
- Decision-Making Process: The Untamed Prince
- Mainstream Media: Weapons of Mass Communication
- Moral Standards: Humanitarian Warriors
- Global Terrorism: Democratic Wars’ Backlash?
La domination occidentale n’empêche par des puissances insatisfaites de poursuivre leur propre politique de puissance, et en la matière, l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine est la meilleure illustration, je n’ose dire un cas d’étude parfait pour tout internationaliste. Le cours The Russia-Ukraine War: A Realist Analysis propose une analyse réaliste de cette guerre, réaliste au sens cognitif et non pas prescriptif, et à ce titre différente à la fois des commentaires des médias et gouvernements occidentaux qui y voient la guerre d’une autocratie contre une (aspirante) démocratie, et des analyses de plusieurs réalistes américains relayés inconsciemment par la gauche radicale autant que par la droite nationale en France et ailleurs et selon laquelle cette guerre est une réaction défensive et légitime de la Russie contre l’expansion à l’Est de l’OTAN et de l’UE.
The Russia-Ukraine War: A Realist Analysis – Syllabus
1. Introduction. The ‘Special Military Operation’: A War of Choice
Part I. Understanding the Reasons of the War
2. Power, Glory, Security: Putin’s Objectives
3. The Perceived Decline of America’s Hegemony: Putin’s Window of Opportunity
4. The Decision to Go to War: Putin’s Positive Expected Utility
Part II. Analyzing the Unfolding of the War
5. Within the Shadow of the Bomb: From Hybrid to Conventional Warfare
6. Balancing vs. Hedging: Third Parties’ Self-Help Behavior
7. Anticipating the Outcome: And the Winner Is … the Weak
Part III. Assessing the Significance of the War
8. Regimes Bypassed, Interdependence Powerless: Politics as an Autonomous Sphere
9. 1815-1945: For Whom the Bell Tolls: Goodbye Civilian, Normative, Soft Power – Hello Hard Power
10. The American Century 1941-2041/2049: Some More Years to Go
11. Conclusion. The Future of Interstate War: Obsolete or Obstinate?